C’est en 1831 à Joinville, sur les bords de la Marne, au cœur du département de la Haute-Marne, que fut fondé l’établissement de Bussy par une ordonnance royale accordant à Auguste CAPITAIN le droit d’établir un bocard mû par une roue hydraulique. En 1835 après la construction d’un haut-fourneau, la production quotidienne de fonte est de 1 500 kg.
En 1901, la fonderie se dote d’un four électrique de quatre tonnes permettant la fabrication de pièces en acier moulé.
Tout au long du siècle dernier, des investissements lourds ont été réalisés afin de renforcer et d’augmenter la capacité d’usinage de l’atelier mécanique jusqu’aux années 80 où l’atelier d’usinage acquiert une tailleuse d’une capacité de 12 mètres de diamètre, amorçant ainsi la présence de Ferry-Capitain sur le marché des grandes couronnes dentées.
Le Groupe CIF est entré dans le 21ème siècle, en modernisant ses infrastructures et ses machines- outils, et en s’appuyant sur des moyens techniques et technologiques faisant largement appel à l’informatique et à la commande numérique. Les sites de production tendent à être toujours plus connectés et flexibles pour devenir des usines du futur…
Afin de répondre aux exigences des demandes les plus complexes à travers le monde, le Groupe CIF s’appuie sur un vaste réseau de plus de 120 représentants et d’agences commerciales situés sur tous les continents.